SEO : votre site internet visible sur Google

Optimiser le référencement de votre site internet pour une meilleure visibilité

Mieux comprendre les enjeux et les actions à mettre en place pour une bonne stratégie SEO.

Vous avez entendu parler de référencement, naturel ou payant sur internet ? De SEO ou de SEA ? Vous cherchez des conseils ou une agence de marketing digital pour renforcer le référencement de votre site web afin qu’il soit visible sur Google ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions et quelques conseils

pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet. N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous si vous avez besoin de conseils ou si vous cherchez un partenaire pour la mise en place de votre site web ou d’une stratégie de référencement.



SEO ou SEA

SEO : Search Engine Optimization

Le SEO, est aussi appelé référencement naturel, il s’agit d’un travail d’optimisation et d’une stratégie pour améliorer la position de votre site internet dans les moteurs de recherche sur des mots clés définis. Le SEO se travaille à la fois au niveau de la structure, du code et du contenu de votre site web mais également en dehors de celui-ci en prenant en compte la notoriété, la popularité et la manière dont il est relié aux autres sites via des backlinks.

SEA : Search Engine Advertising

Le SEA, est aussi appeler référencement payant, il consiste à mettre en place une ou plusieurs campagnes payantes pour générer du trafic ou des conversions sur votre site internet. Les campagnes Adwords de Google sont les plus utilisées et permettent de mettre en place des stratégies avancées pour cibler efficacement vos prospects.

Quels sont les éléments de votre site qui impactent le SEO ?

De manière générale, tout le contenu de votre site impactera le SEO mais Google est plus susceptible à certains éléments.

La structure de votre site

Il est important que chaque page ait une bonne structure et ne contienne qu’une seule balise H1 pour un titre. Cela permettra à Google de savoir de quoi parlera la page et permettra de la proposer après une requête dans le même domaine. Contrairement à vos sous-titres, où vous avez le droit de mettre plusieurs balises H2 ou H3. Il est important de placer les mots-clés dans ces titres et le plus tôt est l’idéal.

Les balises title et meta-description

Google et les moteurs de recherche en général utilisent les balises de votre site internet pour récupérer des informations. Les balises title et meta-description de votre site vont permettre à la fois l’affichage d’informations correctes dans les résultats de recherche et l’optimisation de vos pages.

Les noms, alt et descriptions de vos images

Un autre facteur que regarde Google pour indexer votre site est l’utilisation d’images avec du contenu textuel derrière que l’on appelle texte alternatif ou balise « Alt ». Il s’agit de texte qui décrit ce que l’image est censée représenter et qui s’affichera lorsque l’image ne s’affiche pas correctement afin de renseigner à l’utilisateur qui ne pourrait voir cette illustration quel en est le contenu et éviter ainsi de la frustration.
Il est également préférable d’utiliser des images qui ont pour nom de fichier des mots-clés sans majuscules mais également de remplacer les espaces par des «-» plutôt que des «_». Il faut aussi faire attention au poids des images (idéalement autour des 100 Ko mais maximum 1Mo). Si vos images sont trop lourdes, cela impactera le temps de chargement pour les afficher à l’internaute et il pourrait quitter la page suite à une attente trop longue.

Attention à la sur-optimisation

Attention, il est important de ne pas abuser de certaines pratiques comme utiliser des url à rallonge remplies de mots-clés ou encore les citer les uns à la suite des autres. Ce genre de comportement vous apportera des pénalités sur votre score SEO attribué par Google.


Les liens internes

Il est aussi important de créer des hyperliens sur votre site. Ce sont des mots mis en avant cliquable qui amèneront l’utilisateur sur une autre de vos pages ayant pour sujet le mot mis en évidence. Plus une page a de liens qui pointent vers elle, au plus Google lui accordera de l’importance.

Le sitemap XML

Un autre point important qui pourra faciliter le guidage des moteurs de recherches est l’intégration d’un sitemap XML au sein du code de votre site. Il aura pour but de « réaliser » un plan de votre site sous format d’un ou plusieurs fichiers. Il peut référencer jusqu’à 50 000 pages souvent dans le cas de gros site e-commerce ou de blog avec beaucoup de contenu. Il est possible d’avoir plusieurs sitemaps pour les gros sites internet.

Le « duplicate content »

Google n’aime pas le “duplicate content”. On peut retrouver trois formes de duplicate content :

  • Deux pages exactement identiques
  • Deux pages similaires, mais comportant des balises <Title> et <Description> différentes
  • Deux pages différentes, mais comportant les mêmes balises balises <Title> et <Description>

Dans tous les cas, il faut impérativement veiller à ce que votre site contienne du contenu unique et original.

La notoriété de votre site sur le long terme

Une fois le contenu de vos pages et la structure de votre site optimisé, il est important de savoir que le SEO doit être travaillé de manière récurrente et sur le long termes. La mise en place d’une stratégie de backlinks vous permettra d’augmenter la popularité de votre site internet et d’améliorer vos positions sur les mots clés que vous aurez déterminé.

Vous devez également prendre en compte le fait que les algorithmes de Google et des moteurs de recherche évoluent continuellement. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses agences de marketing proposent des abonnements afin d’optimiser de manière mensuelle ou hebdomadaire le SEO de votre site internet.

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