Le code-barre et son histoire
Cette année marque le 50ème anniversaire du code-barre, l'une des technologies les plus importantes du monde de la logistique et de la vente au détail.
Réelle innovation dans le monde du commerce, et initialement pensée par Norman Joseph Woodland et Bernard Silver dans les années 1940, ce petit outil a permis aux entreprises de mieux gérer les ventes, les stocks, les transactions financières de manière efficace et automatisée.
Le code-barre est aujourd'hui utilisé dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne ; de l'étiquetage des produits en magasin à la gestion des stocks en entrepôt. Bien qu'ayant atteint la cinquantaine, le code-barre est en passe d'être remplacés par les codes QR qui offrent de nombreux avantages par rapport au code-barre traditionnel.
Les différents types de code-barre
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de codes-barres ayant des fonctionnalités diverses.
Les voici :
Le code EAN (European Article Numbering)
Développé en Europe, et utilisé dans le monde entier, dans le domaine du commerce principalement.
Le code UPC (Universal Product Code)
Développé aux États-Unis, et principalement utilisé en Amérique du Nord, dans le domaine du commerce principalement.
Le code QR (Quick Response)
Permet de stocker plus d'information. Popularisé avec la montée en croissance des smartphones sur le marché.
Le code DataMatrix
Permet de stocker plus d'information. Souvent utilisé dans les applications industrielles, notamment pour marquer les pièces et les produits.
Les codes QR et les codes Data Matrix sont des types de codes-barres 2D qui permettent de stocker plus d'informations que les codes-barres linéaires tels que les codes EAN et UPC. Ils peuvent, par exemple, stocker des informations telles que des URL, des adresses e-mail, des numéros de téléphone, des textes, des images et même des fichiers.
Le QR code a connu une plus grande popularisation grâce à sa facilité d'utilisation avec les smartphones et les nombreuses applications qu'il offre.
Le code-barre et le QR Code dans Odoo
Le code-barre et le QR Code peuvent être utiliser dans différentes application Odoo. Voici quelques exemples d'utilisation :
- Dans le POS (Point Of Sales), nous en parlerons plus longuement ci-dessous,
- Dans les événements pour envoyer des tickets aux participants et scanner les tickets à l'entrée de l'événement
- Dans l'application "Présence" pour que les employés puisse avoir un badge avec un code-barre qui permettra de faire un check-in et un check-out lorsqu'ils arrivent ou partent.
L'utilisation du code barre et des QR codes dans le POS
Le POS (Point Of Sales) est un excellent exemple de l'utilisation actuelle des codes-barres et des codes QR dans les points de vente. Grâce à cette fonctionnalité, les employés peuvent rapidement et facilement ajouter des produits à une transaction, évitant ainsi les erreurs de saisie manuelle. De plus, les codes-barres peuvent être utilisés pour suivre les niveaux de stocks en temps réel, ce qui permet aux entreprises de commander de nouveaux produits avant qu'ils ne soient épuisés.
Le QR code peut aussi être ajouté au ticket de caisse pour que le client puisse le scanner et télécharger sa facture via celui-ci.
En somme, son but est de rendre plus simple l'échange entre un commerce et un client.
Souvent, les systèmes POS utilisent des scanners de codes-barres pour enregistrer les achats des clients et maintenir un inventaire précis. En utilisant des codes-barres ou codes QR, le POS d'Odoo permet également de gagner du temps lors des achats. Les clients peuvent simplement présenter leur code-barre ou code QR pour que les produits soient scannés et ajoutés à leur panier, ce qui permet de fluidifier le processus d'achat et d'éviter les files d'attentes.
Le POS d'Odoo est l'un des plus avancés sur le marché. Il offre une solution complète de point de vente pour les entreprises de toutes tailles.
Bien que les codes QR soient une technologie en pleine croissance, il est peu probable que les codes-barres soient complètement remplacés de sitôt. Les deux technologies ont leurs avantages et leurs utilisations spécifiques, et il est probable qu'elles continueront à coexister pendant de nombreuses années à venir.
En fin de compte, l'important reste de choisir la technologie la plus adaptée à vos besoins précis, qu'il s'agisse de codes-barres ou de codes QR !