Comment définir l’arborescence de votre site internet ?

La construction de l’arborescence de votre site web une étape cruciale

Chaque projet web est différent : site vitrine, site e-commerce, site à destination de prospect B2B ou B2C… quoi qu’il en soit votre site internet doit être organisé pour répondre au mieux aux attentes de vos visiteurs.

La construction de l’arborescence de votre site est une étape cruciale pour définir ensuite le menu de navigation et la manière dont les différentes pages de votre site web seront mises en place. Cette étape est parfois prise à la légère ou négligé par manque de temps, c’est pourtant la première étape à réaliser lors de la construction d’un nouveau site web.

A titre d’analogie l’arborescence de votre site constitue la charpente de votre toiture sur laquelle le contenu, les informations, les produits et les fonctions de votre site vont être posée. Il est donc capital de mettre en place une arborescence solide et flexible qui vous permettra de faire évoluer durablement votre site au fil du temps.



Mettre en place une arborescence cohérente avec vos objectifs


Cette étape de structuration du contenu que l’on souhaite mettre sur le site internet est parfois plus complexe qu’elle n’y parait. En effet, la majorité des entreprises qui souhaite créer ou refaire leur site web dispose de beaucoup de matière première sur leurs activités : fiches PDF, catalogue, flyers, articles de presse, photos de produits, informations sur la société, nombreux services à mettre en avant, etc.

Au début de votre projet web, vous devez vous poser la bonne question :

Quel est l’objectif de mon site internet ?

  • Informer un public cible
  • Présenter vos activités pour obtenir des partenariats
  • Rechercher de nouveaux prospects
  • Vendre des produits sur mon site

Votre arborescence doit répondre à cet objectif. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits, le visiteur doit toute suite avoir accès aux fiches des produits, voir les photos des produits, les caractéristiques de ces derniers et pouvoir faire des recherches pour trouver le produit qui lui convient le mieux. En revanche, si vous souhaitez présenter vos activités à de potentiels partenaires, même si vous avez des produits à mettre en avant, la manière de présenter votre site web doit être différentes.

Découvrez les étapes clés pour mettre en place une bonne arborescence


Vous l’avez compris, l’arborescence et la navigation qui va en découler sont importantes pour bien démarrer la construction de votre nouveau site web.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez réfléchir en interne à une arborescence et/ou confier cette mission à des professionnels de la création de site web afin qu’ils puissent vous guidez à travers les étapes clés ci-dessous.



Contenus

Inventaire de vos contenus


Faites le point sur tous les contenus dont vous disposez. Ce contenu doit-il est publié sur le site ? Est-il pertinent avec l’objectif du site ? Quelles sont les grandes thématiques ou rubriques ? Est-il possible de regrouper plusieurs services ?



Mots-clés

Recherche des bons keywords pour le SEO


Une fois que vous avez dégager les thématiques que vous souhaitez aborder sur votre site, il est intéressant de déterminer les mots clés à utiliser pour un bon référencement naturel. Le volume de requêtes mensuelles et la concurrence permettent de choisir une expression plutôt qu’une autre.



Concurrents

Observation et analyse des autres sites


La connaissance de votre société et de vos activités peut parfois vous faire oublier l’une ou l’autres choses essentielles à placer sur votre site. L’analyse concurrentielle vous permettra d’avoir un œil sur le marché et de faire votre choix sans oublier d’éléments importants.

 



Hiérarchie

Organiser et hiérarchiser

 

Lorsque vous disposez de tous vos contenus, vous pouvez les organiser et les hiérarchiser. L’organisation peut être réaliser par niveau, le niveau 1 sera votre page d’accueil. En matière d’ergonomie web, la règle la plus courante est d’éviter de dépasser 3 niveaux de contenus.



Arborescence

Réaliser un schéma d’arborescence


Même si on parle de site internet, à cette étape vous pouvez prendre une feuille de papier ou des post-it et réaliser votre arborescence autour d’un bureau. Les post-it vous permettront de pouvoir facilement déplacer vos pages et réfléchir à différents scénarii.



Navigation

Construire la ou les navigations


L’arborescence n’est pas votre menu de navigation ! En effet, la navigation ne doit pas forcément comprendre toutes les pages de votre site. De manière générale, il faut que toutes vos pages soient accessibles en 3 clics maximum.



Testing

Tester et penser aux parcours utilisateurs


Une fois votre diagramme en place, posez-vous des questions pour voir comment vos visiteurs arriveront sur la page qui les intéressent et comment allez-vous les convertir pour qu’ils passent à l’action.

 



Evolution

Faire évoluer votre arborescence

 

Quand vous pensez à une arborescence, réfléchissez également sur le long terme pour l’évolution de celle-ci. Par exemple, si je rajoute une activité pour ma société, est-ce qu’il sera simple de l’ajouter dans mon arborescence et ma navigation ?

De manière plus générale, une arborescence bien pensée doit permettre de naviguer de manière fluide et simple sur votre site. Vous devez également prendre en considération votre public cible et leurs habitudes. Si vous développez un site web très moderne où le menu de navigation n’apparait qu’en cliquant sur le burger menu alors que votre site est à destination d’un public qui va peu sur internet, vous risquez de les perdre assez rapidement.

Une fois votre site web en place, il est possible de faire des tests avec différents outils afin d’optimiser ou d’améliorer la navigation. Certains outils permettent d’enregistrer quelques sessions de visiteurs de manière anonyme, vous verrez ainsi comment vos visiteurs naviguent sur votre site et pourrez améliorer celui-ci en conséquence.

Une bonne arborescence va favoriser le référencement naturel de votre site web. En effet, le SEO tient compte de la structure logique entre les pages, de la hiérarchie des contenus et du bon maillage interne d’un site. Si la structure de votre site web est bien faite et que les liens entre vos pages sont logiques et structurés vous obtiendrez de meilleurs résultats en termes de référencement naturel.

En conclusion, ne négligez jamais ce moment clé dans la mise en place d’un nouveau site web ou lors de la refonte de votre site. Faites confiance à une agence de webmarketing pour vous accompagner. Les professionnels de la création de sites web pourront vous apporter un regard neuf sur votre société et la façon de structurer vos contenus. Exposez vos idées et confrontez-les avec celle de votre agence web pour réaliser une arborescence solide et flexible à la fois.

Contactez-nous

Guide complet pour synchroniser vos ventes Amazon avec Odoo : optimisez votre gestion d'entreprise