En 2024, proposer ses produits exclusivement via son site e-commerce est de loin l’option la plus rentable. Dans un paysage numérique en pleine ébullition, le recours à d’autres leviers de création de chiffre d’affaires ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales.
Ainsi, vendre ses produits ou services sur les places de marché telles que Leboncoin, Vinted ou Shein se présente comme un excellent moyen de rester compétitif. Quel est l’intérêt d’une marketplace pour les vendeurs tiers, BtoB ou BtoC ? Tout de suite les réponses.
1- Marketplace : une visibilité accrue
Selon le baromètre de la Fevad pour le second trimestre 2023, plus de 57 % de la population française utilise Amazon chaque mois, soit 36,6 millions de visiteurs uniques. Dans l’Hexagone ou ailleurs, la notoriété de cette multinationale n’est plus à démontrer.
Ainsi, la présence sur une marketplace comme Alibaba.com ou Cdiscount permet aux e-commerçants de toucher une audience plus large. Chaque vendeur profite de la popularité de ces plateformes pour augmenter sa visibilité en ligne et son chiffre d’affaires.
2- Des offres ciblées et plus élargies
Les marketplaces séduisent de nombreux acteurs, des startups aux PME, en passant par les fournisseurs de services et les grandes marques. En créant un écosystème dynamique, elles parviennent à offrir une vaste gamme de produits provenant de divers commerçants.
Chaque plateforme est spécialisée dans des secteurs d’activité particuliers :
- Généraliste : Amazon, Alibaba, eBay ;
- Produits high-tech et électroménagers : Darty, Cdiscount, Boulanger ;
- Vêtements et chaussures : Zalando, Spartoo, Sarenza ;
- Maison et ameublement : IKEA, Wayfair, ManoMano ;
- Livres et Médias : Rakuten France, Chapitre.com, etc.
3- Une croissance rapide bien prouvée
En 2017, plus de 30 % du volume d’affaires des e-commerçants a été réalisé sur les marketplaces. Au 3ᵉ trimestre 2023, ils ont généré un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente (source : Fevad).
Cette évolution progressive s’explique par la mutualisation des offres produits des places de marché afin d’attirer un grand nombre de consommateurs. Ces plateformes constituent donc un véritable relai de croissance pour les marques et les vendeurs indépendants.
4- Des marges plus élevées grâce aux places de marché
La vente par l’intermédiaire de marketplaces comme la Fnac ou Décathlon allège considérablement les dépenses marketing des commerçants. Cette réduction des coûts contribue directement à l’augmentation des marges bénéficiaires des vendeurs.
Plutôt que de consacrer d’importantes ressources dans la création et la promotion de leur propre boutique en ligne, ils tirent avantage de la renommée de ces plateformes. Chaque vendeur profite ainsi d’une visibilité instantanée et d’un accès à une clientèle déjà établie.
5- Une interface de gestion pratique et complète
Faciles à utiliser, les plateformes des places de marché ne requièrent aucune connaissance informatique particulière. Les vendeurs disposent d’une interface intuitive et unifiée conçue pour faciliter la mise en ligne de leurs produits en quelques clics.
L’ensemble du processus transactionnel et logistique est centralisé au sein d’une seule interface. Cette approche simplifie la gestion des stocks, des commandes et des ventes, notamment pour les acteurs qui opèrent sur plusieurs marketplaces.
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