Pourquoi et quand refaire son site web ?
De nos jours, avoir un site web pour une entreprise n'est plus un choix, mais un besoin. Qu’importe le budget y étant accordé, la présence de celui-ci en ligne est un véritable atout. En effet, il va permettre à la firme d’avoir une plus importante visibilité, une éventuelle hausse de clients ainsi qu’une plus grande crédibilité sur le marché.
Référencement SEO
Un marché est et sera toujours en perpétuelle évolution. Chaque entreprise doit innover ou proposer de la plus-value afin de ne pas être dépassée. En web marketing, il est primordial d'entretenir et de refaire de temps à autre son site web. Les raisons sont diverses, et l'une d’entre elles est la place du site sur les moteurs de recherche, le référencement ou SEO de votre site web.
Étant donné l’exigence de ces derniers quant au référencement, les changements constants de leurs algorithmes, ainsi que les actions des concurrents, il est impératif de mettre son site à jour afin de se situer dans les premières pages et ainsi gagner en efficacité et en visibilité. Le référencement étant un facteur clé dans le monde du marketing digital, il sera également nécessaire de vérifier, et de ce fait, améliorer celui de son site ainsi que de son contenu.
De plus, un nouveau visuel est synonyme de fraîcheur et cela ne passera certainement pas inaperçu aux yeux des visiteurs. Il sera alors très intéressant d’en profiter afin de proposer de nouveaux produits/services dans le but de lancer au mieux son nouveau projet. Cela ouvrira également la porte à de nouveaux prospects.
Rapidité
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en parallèle, il est important qu’en plus de le trouver plus beau, le visiteur soit satisfait de son expérience sur le site. Outre l’intérêt que ce dernier porte au visuel, il accordera une grande importance à sa navigation personnelle, mais surtout à la préservation de son temps. Le site se doit alors d’être fluide, sans trop de temps de chargement et les différentes rubriques doivent clairement se distinguer afin que le visiteur ne mette pas trop de temps à trouver ce qu’il cherche ou ce qui est susceptible de l’intéresser.
Optimisation
Refaire son site web peut également être intéressant d’un point de vue interne. En effet, mettre à jour son système de gestion peut faciliter les tâches des employés et ainsi rendre leur travail beaucoup plus efficace qu'auparavant.
Cela permettrait donc d'accroître la productivité, ainsi que la satisfaction personnelle et collective de ces employés.
Révision
Chaque firme doit déterminer le moment le plus adéquat pour procéder à une modification, complète ou non, de son site web. Si le trafic de celui-ci est moindre, voire faible, ou s’il présente des soucis techniques (notamment sur la version mobile), il sera vivement conseillé de procéder à une modification du site dans le but de l'améliorer ou de résoudre les éventuels problèmes que celui-ci présente.
Nouveauté
Enfin, une dernière raison de retravailler ou de modifier (partiellement ou non) son site web pourrait résulter d'un changement d’identité de l’entreprise et/ou d'une proposition de nouveaux produits et services.
Entretenir un site web est une formalité ainsi qu’une nécessité pour toute entreprise souhaitant évoluer sur le marché et ainsi s’épanouir en continu. Chaque situation étant différente, il est important de mener des analyses internes afin de déterminer le moment propice pour un nouvel entretien, mais aussi pour le choix d’actions à effectuer.